RETOUR          HOME

Fusionnez 2 disques en 1 seul - Raid 0

AVERTISSEMENT !

 

Si jamais l'un de vos disques durs montée en RAID 0 est défectueux, vous ne pourrez plus accéder à l'enssemble de vos données stockées sur les deux disques... Et bien sur plus d'accès à Windows.

Pour ceux qui privilégient la sécurité à la taille importante de leurs disques durs, optez pour le RAID 1. Dans ce cas, seul la capacité d'un disques dur est prise en compte par le système d'exploitation... Le second disque étant une copie exacte du premier. Un "Tuto" sera fait prochainement sur le RAID 1-2-3-4 etc...

ETAPE N°1

 

Avant d'aller plus loins...

Si vous utilisé Vista, Seven, ou Windows 8, passez directement à l'étape 2.

Si par contre vous utilisé Windows XP, vous devez préalablement télécharger les pilotes S-ATA/Raid sur le site constructeu de la carte mère de votre PC ou le site d'Intel (utilitaire de configuration par disquette 32 ou 64 bits) à cette adresse : http://goo.gl/fVk9n, puis le copier sur disquette :) ou encore le dossier Zip ci-dessous: IATA89ENU.zip.

Au cas ou vous ne disposer pas de lecteur de disquettes pour installer les pilotes S-ATA/Raid avec XP, vous pouvez intégrer ces pilotes à XP enutilisant le logiciel nLite ci-dessous ! 

Télécharger
Pilote S-ATA/Raid - Uniquemment pour windows XP
IATA89ENU.zip
Archives compressées en format ZIP 6.0 MB
Télécharger
nLite-1.4.9.1.installer.zip
Archives compressées en format ZIP 2.5 MB

ETAPE N°2 - Installation des disques durs

 

1/ Pour commencer, il vous faut deux disque dure à interface S-ATA. Noté qu'il est préférable que ces disque dure soit de même capacité, autrement l'espace suplémentaire du plus gros dsque ne sera pas exploité. Dans mon exemple je vais uitliser deux HDD de 80go.

Ouvrez votre tour et fixer chaque disque dans les baies disponibles.

2/ Repérez les connecteurs S-ATA libre sur votre carte mère. Dans mon exemple, nous allons utiliser les deux connecteur S-ATA II de couleur noire. Pour info: si vous utlilisé des disques dure S-ATA III, plus récents, utilisez les connecteurs S-ATA III de la carte mère... jeter un oeil dans la doc de la carte mère si vous avez un doute !

3/ Reliez la prise S-ATA de la carte mère a votre disque dure ainsi que le cable d'alimentation. Répetez l'opération pour le second disque dure.

ETAPE N°3 - Paramétrage du BIOS

 

1/ Allumez votre PC et accéder au bios. Tapez rapidement sur une touche de votre clavier afin d'y acceder, les touche sont différente par rapport a la marque de votre BIOS. Généralement pour accerder au BIOS tapez sur "F2" ou "F12" ou encore la touche "SUPPR"

2/ Une fois dans le BIOS, activez l'onglet "Configuration" à l'aide des touches directionnelles du votre clavier. Sélectionnez SATA Drives et appuyez sur le touche Entrée du clavier.

Dans la partie SATA Drives, sélectionnez Chipset SATA Mode, et tapez Entrée. Choisissez RAID, puis validez par Entrée. Sauvegardez vos réglages en tapant sur la touche "F10" et quittez le BIOS. Eteignez le PC.

ETAPE N°4 - Configurez l'utilitaire Intel Rapid

1/ Allumez le PC, l'écran d'état Intel Rapid apparaît brièvement à l'écran. Pendant ce court laps de temps, appuyez sur la touches Ctrl + i de votre clavier. L'interface de l'utilitaire Intel Rapid s'affiche.

2/ Dans la partie Maine Menu, sélectionnez Creat RAID Volume et appuyer sur la touche Entrée de votre clavier. Le menue suivant vous permet de créer votre système Raid en définissant ses paramètres (validez par Entrée à chaque fois).

Commencez par donner un nom à votre volume. Ensuite définissez le type de Raid voulu, pour nous ce sera RAID0(Strie). Au paramètre Strip Size, laissez la valeur par défaut à savoir 128KB (dans mon exemple). Pour Capacity, la capacité aditionnée des disques durs est mentionnée. Validez par Create Volume. Une fenêtre vous avertit que vous allez perdre toutes les données de vos disques durs. Tapez Y (pour Yes) et quittez l'utilitaire. Eteignez le PC.

ETAPE N° 5 - Installation de vorte nouveau Windows !

Avec Windows Vista, Seven ou Windows 8, aucune manipulation particulière n'est nécessaire car ils intègrent les pilotes indispensables. Il suffit de faire une installation normale en installant votre DVD Rom du système d'exploitation et suivez les instruction. Les deux disques durs sont reconnus d'emblée comme un seul disque dur.

Ont comprendra aussi que l'ont ne peu pas faire une fusion de deux disques durs avec déjà un système d'exploitation sur un des 2 disques !

Avec Windows XP

 

1/Démarrez le PC avec le disque d'installation de Windows XP. Appuyez sur la touche "F6" de votre clavier quand le message suivant apparaît: Appuyez sur F6 pour installer un pilote SCSI ou RAID tierce partie...

 

2/ Après un temps de chargement, le programme d'installation vous demande si vous souhaitez spécifier des périphériques supplémentaires. Appuyez sur S insérez la disquette avec le pilotes S-ATA/Raid dans le lecteur et appuyez sur Entrée. Choisissez votre contrôleur dans la liste des cartes SCSI disponibles (au besoin consulter la documentation de votre carte mère), et validez par Entrée. Poursuivez l'installation de Windows XP normalement.

FIN ;)